LECTURES Christian Michel PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET POO1 (Licence 2 Informatique) Résumé du cours [PDF] INTRODUCTION GENERALITES: Programme écriture console, Programme écriture fenêtre, Programme lecture, Règles générales d'écriture TYPES PRIMITIFS: Notion de type, Type booléen, Type entier, Type réel, Type caractère, Initialisation, Constance, Expression constante OPERATEURS ET EXPRESSIONS: Originalité des notions d'opérateur et d'expression, Opérateurs arithmétiques, Conversions implicites dans les expressions, Opérateurs relationnels, Opérateurs logiques, Opérateur d'affectation, Opérateurs d'incrémentation et de décrémentation, Opérateurs d'affectation élargies, Opérateur Cast, Opérateur conditionnel INSTRUCTIONS DE CONTROLE: Instruction if, Instruction
switch, Instruction while, Instruction do while, Instruction for CLASSES ET OBJETS: Classes, Constructeurs, Conception des classes, Affectation et comparaison d'objets, Propriétés des méthodes, Champs et méthodes de classe, Surdéfinition de méthodes, Transmission d'information avec les méthodes, Récursivité des méthodes, Classes internes, Paquetages TABLEAUX: Déclaration et création des tableaux, Utilisation des tableaux, Tableaux d'objets, Tableaux en argument, Tableaux multidimensionnels HERITAGE: Accès d'une classe dérivée aux membres de sa classe de base, Construction et initialisation des objets dérivés, Dérivations successives, Redéfinition et surdéfinition des membres, Polymorphisme, Super classe objet, Classes et méthodes finales, Classes abstraites, Interfaces, Classes enveloppes, Quelques règles pour la conception des classes, Classes anonymes CHAINES DE CARACTERES: Chaînes de caractères, Méthode de recherche dans une chaîne indexOf(), Méthodes de comparaison de chaînes, Modification de chaînes, Tableaux de chaînes, Conversions entre chaînes et types primitifs, Conversions entre chaînes et tableaux de caractères, La classe StringBuffer FLUX TEXTE LA CLASSE java.lang.Math: Champs statiques de la classe java.lang.math, Méthodes statiques de la classe java.lang.math, La classe Random de java.util ALGORITHME DU TEXTE (Master 1 informatique SDSC) L'algorithme du texte est la discipline informatique permettant de traiter de façon exacte, c'est-à-dire sans heuristique, des données non numériques. Le cours est basé sur le plan suivant: Mots particuliers: mots de Fibonacci et mots de de Bruijn. Alignement de mots: algorithme naïf et étude de complexité, comparaison de mots, alignement optimal, plus long sous-mot commun. Recherche approchée de mots: mots à jokers, mots avec différence. BIOINFORMATIQUE (Master 2 informatique SDSC) Code
génétique. Codes circulaires:
définitions, comma-free, circulaire, preuve de la circularité. Modèles
probabilistes d’évolution des gènes (lettres et extension aux mots). Matrices de
mutation. Distances
phylogénétiques. Méthodes
statistiques de recherche de motifs biologiques: fréquences d'occurrence et
significativité, fonctions de corrélation, méthodes graphiques (exemple avec
la représentation "Chaos Game"), méthodes statistiques
multidimensionnelles (exemple avec l'ACP). |